Aller au contenu

ZENO-WATCH BASEL

 

L'Histoire de la Maison ZENO-WATCH BÂLE
Fabricant Indépendant de Montres en Suisse depuis 1922

L'histoire commence dans une ferme idyllique à La Chaux-de-Fonds, où Jules Godat avait installé un petit atelier modeste. A l'instar de nombreux horlogers de l'époque, il était employé saisonnier pendant les mois d'hiver. En 1868, il se mit à son compte et posa ainsi la première pierre d'une entreprise horlogère connue aujourd'hui sous le nom de ZENO.

Dans son petit atelier, il fabriquait des montres de poches en argent. Après son départ, on se mit à produire des montres destinées aux chemins de fer avant d'agrandir et d'aménager l'atelier en 1900 pour pouvoir utiliser des appareils électriques.

 

En 1920, André-Charles Eigeldinger reprit la fabrication horlogère Godat. Il se spécialisa dans
la production de montres d'observations pour l'armée, de montres de calcul et de montres
de poche en argent, en or et en platine.

Eigeldinger & Fils enregistra la marque en 1922 sous le nom de ZENO. Inspiré du philosophe grec Zeno de Kition, ce nom signifie "cadeau de Zeus" ou "dieu donner".

 

Lors de la fabrication des montres ZENO, on accorde un soin particulier à construire des instruments de mesure de très grande qualité présentant un bon rapport prix performance.
Depuis 1922, les horlogers ZENO créent des pièces individuelles qui marient parfaitement
la personnalité, le caractère et la beauté classique.

 

La demande en montres-bracelets ne cessant d'augmenter, pendant l'entre-deux-guerres, l'entreprise passa à la production de montres destinées au poignet.

Les premières étaient en or et uniquement prévues à l'exportation. En 1937, à l'occasion du 15ème anniversaire de la marque ZENO, on fabriqua les premières montres dotées d'un chronomètre et d'un télémétreur.
En 1949, ZENO exposa pour la première fois à la Foire suisse de l'horlogerie à Bâle. Dans les années 50, les techniciens de ZENO développèrent diverses montres numériques à "heures sautantes",
des montres pendentifs pour les infirmières et des montres pour garçons, jusqu'à ce que la production soit transférée temporairement en 1960 dans les ateliers Atteslander de Bienne où furent conçues
les premières montres mécaniques pour les aviateurs.

Le progrès fulgurant modifie notre vie en permanence. Dans les manufactures horlogères ZENO, les horlogers expérimentés continuent toutefois à fabriquer les montres-bracelets et les montres de poche mécaniques avec beaucoup de soin et de concentration, dans le respect des traditions.
Depuis plus de 80 ans, les montres ZENO sont produites de manière essentiellement artisanale.

 ZENO et Bâle En 1965/66, Felix W. Huber conçut la première montre mécanique ZENO et définit depuis cette époque le design de toutes les montres ZENO. Avec la reprise de l'entreprise par la famille Huber, le montage des montres-bracelets et le service après-vente furent transférés dans la ville rhénane de Bâle.

 Parmi les premières créations bâloises on trouve la première montre de plongée sous vide appelée „Compressor" qui fut présentée pour la première fois au Salon de l'horlogerie et de la bijouterie en 1969. En plus de sa propre fabrication, la famille Huber se chargea également du réseau des concessionnaires en Suisse.

 

Depuis la production des premières montres en 1868 jusqu'à nos jours, ZENO-WATCH BÂLE porte toujours le même soin à créer des outils de mesure de grande qualité, avec leur propre personnalité et d'une beauté classique.

C'est grâce à Felix W. Huber que plus de 100 nouvelles créations de montres voient chaque année le jour, souvent fabriquées en très petites séries sur la base de modèles historiques originaux. Des outils de mesure du temps de précision mécanique qui conjuguent la fabrication traditionnelle, la technique et le concept au plus haut niveau.
Comme il n'était pas facile de trouver suffisamment de spécialistes dans la région bâloise, on chercha à collaborer avec d'autres manufactures horlogères. Les montres de poche ZENO et l'impression des cadrans sont réalisées depuis 1975 sous le soleil du Tessin.

Les montres à quartz modernes sont produites pour l'essentiel dans la région de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel.

Avec la nouvelle édition des premières montres d'aviateur de l'année 1965, ZENO fête la renaissance
d'un véritable classique.

Les montres-bracelets de la collection Airforce actuelle viennent compléter l'héritage fantastique de la manufacture professionnelle des montres d'aviateur. Les instruments de mesure mécanique du temps s'adressent aux amateurs du design classique et d'un rapport qualité prix transparent.

ZENO n'investit pas dans la publicité, mais dans le produit.

 

Appréciez vous-même la qualité, l'amour du détail et le professionnalisme de la transformation des
divers matériaux.

Nous vous invitons à rendre visite à un magasin spécialisé près de chez vous et vous faire présenter personnellement notre collection de montres. Nous vous remercions de votre intérêt pour nos montres et serions heureux que nos chronomètres réalisés avec le plus grand soin vous plaisent. Nous ferons suivre avec plaisir vos questions au représentant de votre région et nous tenons volontiers à votre disposition pour toute information complémentaire ou toute suggestion.

ZENO-WATCH BÂLE est, de l’idée de départ à la réalisation finale de la montre, un partenaire sur lequel on peut compter. Que ce soit sous notre propre marque Zeno ou pour les labels privés, nous attachons toujours une grande importance à exécuter la production d’une manière professionnelle et soignée.

 

«Plus de montre - pour moins d’argent», telle est la devise de Zeno.
Les clients de Zeno ne paient pas pour une publicité coûteuse, ne financent pas des stars du cinéma, des manifestations sportives et ne soutiennent pas non plus d’expédition vers Mars.
Ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez, et ce que vous payez.

 

 
 

Données Générales:

Fondation: 1868 en Suisse
Présentation de la première collection ZENO: 1922
Fondateur: Jules Godat (La Chaux-de-Fonds)
Siège Social: Bâle - Suisse
Employés: environ 28 (en Suisse)
Production: environ 11.000 pièces/a montes mécanique)
environ 28.000 pièces/a (Quartz)
Pointes de vente: >700 en 42 pays (POS)
 

Aucun produit de cette marque n'est disponible