Aller au contenu

GABRIEL MEFFRE

L'HISTOIRE DE GABRIEL MEFFRE

 

DEPUIS 1936, UNE INSTITUTION A GIGONDAS

L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas.
Près de 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison incontournable de la Vallée du Rhône méridionale, au double savoir-faire de Négociant-Eleveur & Producteur, reconnue pour la qualité de ses vins. 

Au fil des années, la Maison a su innover, se développer et couvre aujourd’hui l’ensemble des activités de la filière vinicole. 

Elle est propriétaire du Domaine de Longue Toque à Gigondas - 27 ha en AOP Gigondas, Vacqueyras et Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu - et exploitant du Château Grand Escalion en Costières de Nîmes - 44 ha en AOP Costières de Nîmes et Vins de Cépages - tous deux conduits selon les principes de la viticulture raisonnée - charte Terra Vitis®.

Fidèle à l’esprit de ses fondateurs, la Maison perpétue des valeurs fortes comme la passion du vinle respect de l’environnement et des terroirs, l’esprit d’innovation et le partage de savoir-faire qui s’exprime notamment dans la création de liens forts et durables avec les partenaires vignerons.


La Maison est aussi très impliquée dans la vie locale.

 Mécène du Festival d’Avignon depuis 2011, elle est partenaire des événements qui se déroulent à Gigondas et met régulièrement à l’honneur des artistes locaux au Caveau.

Depuis 2009, l’histoire se poursuit avec Eric BroussePDG de la Maison et personnalité reconnue dans le monde du vin. Avec Etienne MaffreDirecteur Général Adjoint, arrivé en 1996 au poste de Directeur Technique, ils poursuivent le travail entrepris par leurs prédécesseurs tout en lui donnant une nouvelle dynamique : fort développement des marchés export (présence dans 50 pays) grâce à des marques qualitatives adaptées aux attentes des consommateurs ; consolidation du marché français, notamment sur le secteur traditionnel (cavistes, restauration)....

La Maison se positionne désormais comme une référence en vins de la Vallée du Rhône méridionale et du sud de la France.

 

ENGAGEMENT DURABLE ET QUALITE

 

La qualité comme état d'esprit.

Combinaison de phénomènes géologiques, apparus aux ères secondaire, tertiaire et quaternaire, les terroirs de Gigondas constituent un ensemble qui n'a pas d'équivalent en Vallée du Rhône. 

C'est pour préserver ces terroirs uniques et le patrimoine dont elle a hérité que la Maison Gabriel Meffre est engagée depuis plus de vingt ans dans une démarche de développement respectueuse de son environnement.

L'an 2000 a marqué le premier aboutissement d'un travail initié dès le début des années 90 : l'obtention de la Certification ISO 9000, renouvelée chaque année.

En 2002, la Charte « Agriculture Raisonnée – Label Terra Vitis® » est mise en place sur les domaines Gabriel Meffre et nos vignerons partenaires sont encouragés à travailler selon ses principes. La Maison est également certifiée BRC, IFS et répond aux standards HACCP, garantissant aux consommateurs la qualité de ses vins.

Au fil des années, de nombreux projets voient le jour comme l'utilisation de bouteilles allégées en verre, la collaboration avec des imprimeurs certifiés «Imprim'Vert », la gestion de l'eau et des déchets, le tri sélectif,...

Le développement durable comme projet d'entreprise

En 2011, la Maison a souhaité aller encore plus loin et s'est lancée dans un processus personnel et volontaire d'amélioration globale, récompensé depuis juin 2015 par leniveau 3 – Confirmé (sur 4) de l'AFAQ 26000.

 La méthode AFAQ 26000 consiste à mesurer la contribution au développement durable d'une entreprise, définie par la norme IS0 26000, seule norme d'évaluation de démarche RSE approuvée par des experts au niveau international.

L'ensemble des pratiques (de la vigne au magasin d'expédition), des résultats sociaux, économiques et environnementaux de la Maison ont été évalués pendant 3 jours à Gigondas.

Dans leur rapport d'évaluation, les deux experts indépendants ont salué "le sérieux, le professionnalisme et l'engagement concret de la Direction et de l'ensemble des collaborateurs en faveur de la Responsabilité Sociétale".


La Maison Gabriel Meffre a construit, par sa démarche Développement Durable, une politique responsable autour d'axes stratégiques forts :

  • Performance économique, en développant des vins adaptés aux spécificités des marchés sur lesquels la Maison est présente, en France comme à l'Export
  • Performance sociale, en favorisant l'écoute, le dialogue et la cohésion d'équipe
  • Respect de l'environnement à travers le choix de pratiques durables sur ses domaines (label Terra Vitis, programmes de recyclage, réduction des consommations eau/électricité...)
  • Ancrage territorial, en favorisant les partenariats locaux et durables avec ses parties prenantes

 

L'évaluation a permis de mettre en lumière nos réalisations concrètes et nous propose des pistes de progrès pour l'avenir" a expliqué Etienne Maffre, Directeur Général Adjoint« A l'horizon 2018, date de l'évaluation de renouvellement, notre objectif est clairement d'atteindre le niveau "4 – exemplarité".

Sur les 200 entreprises déjà évaluées en France, tous secteurs d'activités confondues, 60% ont obtenu le niveau "2-Progression" lors de leur 1ère évaluation. La Maison se positionne donc par son résultat comme une "Entreprise Responsable" pionnière dans son secteur d'activité puisqu'elle est aussi une des seules Maisons de négoce de vin évaluée à ce jour.

Aucun produit de cette marque n'est disponible