Aller au contenu

VALLEE DU RHONE NORD COTE ROTIE AOC

 

COTE ROTIE

 

Histoire

L’AOC Côte-Rôtie s'étend sur 235 hectares de la rive droite du Rhône, juste au sud de Lyon près de Vienne, et concerne 3 communes : Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône Tupin-Semons.

Ce vignoble, le plus ancien et le plus septentrional des Côtes-du-Rhône, aujourd’hui reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses vins, a bien failli disparaître au XIXème siècle en raison de la difficulté d’y travailler les vignes.
En effet, elles sont implantées en terrasses étroites, construites sur des coteaux abrupts aux pentes vertigineuses.

Mais c’est justement ces conditions de culture très typiques qui ont permis de produire des grands vins, dans un climat dit lyonnais, alliant parfaitement la chaleur et le soleil (d’où le « Rôtie ») du climat méditerranéen, à la fraicheur et l’humidité apportées tout au long de l’année par les influences continentales des terres de Bourgogne plus au Nord.
En Côte-Rôtie, il y a deux terroirs bien distincts : la Côte Brune au nord et ses micaschistes riches en fer, et la Côte Blonde au sud, composé de gneiss et de sables argileux appelés « arzels »Sur la rive droite du Rhône, les vins de Côte-Rôtie tirent leur nature de l‘extrême verticalité des coteaux de l’appellation, parfois inclinés à plus de 60 degrés. 
Le vignoble, très étroit, est implanté sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement.

Côte-Rôtie est élevé, élaboré et protégé par la centurie de Probus. Une centaine de vignerons passionnés qui œuvrent sur le vignoble et ses 60 domaines. 

Ce cru prestigieux nait de la Syrah, qui, associée au viognier, permet l’expression d’une très grande délicatesse aromatique et de tanins d’une finesse remarquable. 
Sa belle robe rubis, son nez complexe et élégant d’épices, de fruits rouges ou noirs et de violette, sa charpente et son caractère racé en font un vin très recherché… En janvier, le Marché aux vins d’Ampuis, est depuis 1928 LE rendez-vous incontournable de l’appellation.

  • Côte-Rôtie est le seul cru rouge des Côtes du Rhône du Nord à pouvoir complanter du Viognier (jusqu’à 20%) à la Syrah. La Syrah, donne des vins de qualité, très colorés et riches en tannins. Le viognier apporte à la Syrah finesse et arôme. La robe du cru est profonde et de couleur rubis. 
  • Durant le Moyen-Age et la Renaissance, la réputation des vins d'Ampuis s’accroit encore et au XVIIIe siècle, on note des envois de vins de Côte-Rôtie vers les tables princières d'Angleterre, de Russie, de Prusse et bien sûr de France. Le vignoble atteint son apogée en 1890 ; les moindres replis de coteaux exposés au soleil sont cultivés. 
    Alors qu’il a résisté aux attaques du phylloxéra et autres maladies, la grande guerre de 1914-1918 emporte cent cinquante des vignerons du vignoble, condamnant une partie des coteaux à l'abandon. 
    En 1960, il ne restait qu’une soixantaine d’hectares en production. Les années 1980 signent le véritable renouveau du vignoble. L’appellation connaît un nouveau dynamisme et acquiert une notoriété internationale.

     Elevés lentement en fûts, les AOC Côte Rôtie sont des vins rouges de terroir à la qualité admirable, intensément complexes, tanniques et puissants, appréciés pour leur authenticité et leur richesse en bouche.
    Les vins ont des notes de framboise et de violette dans leur jeunesse, qui révèlent de subtils arômes de vanille avec l’âge.

    Les amateurs sauront apprécier la finesse propre aux terroirs de la Côte Blonde (renforcée par un ajout local plus important de Viognier), ou le caractère plus viril induit par les sols de la Côte Brune.

    Géographie

    Le vignoble de Côte-Rôtie se situe sur les coteaux de la rive droite du Rhône et couvre trois communes de production : Saint-Cyr sur Rhône, Ampuis et Tupin-Semons. Le vignoble se situe entre 180 et 325 mètres d'altitude. Il compte 73 lieux-dits classés.

    Climat

    L'appellation, exposée au sud et très peu sensible aux vents du nord, présente les caractéristiques d’un climat continental tempéré qualifié de "Lyonnais" : les hivers sont tempérés, les étés chauds et les précipitations relativement régulières. L’influence « méditerranéenne » se fait sentir par un vent du sud « desséchant ».

Aucun produit de cette marque n'est disponible