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SAMSIC

 

 

Pour vos besoins en Propreté et Facility, Optimisy a sélectionné le Groupe Samsic.

 

Samsic Propreté est née en 1986.

Depuis, la société bretonne est devenue un groupe leader du service aux entreprises en Europe.

Deuxième entreprise de propreté en France, n° 7 de la sécurité, n° 8 de l’emploi, Samsic n’a eu de cesse de se diversifier pour mieux compléter sa gamme de services et ainsi répondre aux besoins de ses clients.

Au total, plus de 80 acquisitions et 320 établissements ont été créés depuis 1986. 

 

- LES VALEURS DE SAMSIC

Un ensemble de valeurs guide le Groupe Samsic dans son activité.

Quatre fondements, quatre piliers animent notre sens du service comme l’écoute,  l’exigence, la différence et le respect.

 

1.L'ECOUTE

Toute prestation fait l’objet d’un diagnostic préalable et d’un suivi personnalisé du client. De nombreux dispositifs sont mis en place afin de favoriser la communication entre le client et le prestataire de services.

La première étape de la relation avec un prospect consiste à réaliser une étude technique grâce à une analyse précise des besoins et des attentes, et ce tout au long de la relation. Cette analyse aboutit à une proposition répondant parfaitement au cahier des charges et à notre recommandation. Pour réaliser l’étude la plus complète possible, avec les ressources les plus adaptées, dans un souci d’optimisation des coûts, nous faisons appel à des services supports tels que :

  • Les ressources humaines,
  • Le centre de formation interne,
  • Le service QSE,
  • Les achats,
  • Un système d’information,
  • Les experts exploitation métier,
  • Les partenaires techniques.

Selon l’activité du site et les demandes spécifiques, les études de faisabilité permettent de s’assurer que Samsic est en mesure de répondre à toutes les exigences techniques et sécuritaires.

 

2.L'EXIGENCE

Dès sa création, le Groupe Samsic s’est attaché à réaliser une offre de services qui se veut irréprochable. Jour après jour, les femmes et les hommes ont tous pour objectif de délivrer une prestation de qualité guidés par le sens du devoir et de la satisfaction de nos clients. L’ingénierie de nos méthodes et de nos procédures ont été façonnées, testées et développées afin d’améliorer continuellement l’efficience à notre métier.

L’exigence s’appuie sur des moyens permettant de l’atteindre comme la formation, le manuel qualité et l’expertise métier.

a. La formation

Le Groupe Samsic possède 3 centres de formation :

  • IFES pour Samsic Propreté avec une antenne spéciale IAA sur site client agro-alimentaire,
  • CFS pour Samsic Sécurité,
  • Sinfoni pour Samsic Emploi.

Leurs missions sont de:

  • Recueillir toutes les demandes de formations,
  • Établir les plans de formations de chaque établissement,
  • Animer les formations métiers,
  • Gérer le suivi des formations externes,
  • Intégrer le suivi des obligations employeurs,
  • Revaloriser nos actions de formations auprès de notre personnel.

4% de la masse salariale est consacrée à la formation.

b. L'environnement QSE

Selon les activités de nos filiales, notre système de management intégré répond aux engagements de certification délivrée par des organismes indépendants.

c. L'expertise

Notre approche moderne et experte dans tous nos métiers vise à optimiser le potentiel de chaque collaborateur grâce à des formations qualifiantes, à suivre une méthodologie de travail rigoureuse, à intégrer le sens des responsabilités qui nous sont confiées et à rechercher la satisfaction finale de chacun de nos clients.

Partant de ce principe, Samsic évolue dans de nombreux secteurs d’activités où les notions de risque et d’offre de services conduisent à l’adaptabilité permanente de son savoir-faire.

Samsic s’efforce d’apporter en toute transparence les besoins nécessaires que requiert chaque prestation en matière de postes, de missions et de formations. Parce que chaque site est spécifique, nos Experts Métiers diagnostiquent, conseillent et participent à l’élaboration des propositions techniques et commerciales.

 

3.LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION : L’EMPLOI ET HANDICAP

Samsic intègre et maintient en emploi les personnes en situation de handicap.

Dès sa création, le Groupe Samsic a instauré une politique sociale de RH dénonçant toutes formes de discrimination. En 2005, il décide de renforcer cet engagement citoyen de sa politique sociale et signe une convention de partenariat avec l’AGEFIPH.

En 2007, puis à titre exceptionnel en 2009, l’AGEFIPH et le Groupe Samsic renouvellent leur partenariat qui est désormais étendu à tous les métiers du groupe.

L’encadrement du Groupe Samsic s’implique au quotidien dans le recrutement et le maintien en emploi des salariés en situation de handicap.

Accompagnés par une équipe spécialisée, ils oeuvrent en partenariat étroit avec des associations d’aide pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’engagement du Groupe Samsic s’inscrit au-delà du strict respect de l’obligation légale (6%) soit 8% sur les métiers de la propreté et de la sécurité et enfin pour le secteur du travail temporaire 330 équivalents temps plein délégués, sans compter les 397 personnes formées depuis 2007.

Le Groupe Samsic veille à l’adéquation entre la situation de handicap de la personne et le poste occupé afin de garantir la qualité de la prestation et la sécurité des personnes.

 

4.LE RESPECT

  • Des clients : Tout est mis en œuvre pour répondre à leurs souhaits et parvenir à l’objectif de rationalisation des coûts et de simplification.
  • Des salariés : Samsic aide ses salariés à construire leurs parcours professionnels, veille à l’adéquation entre le salarié et le poste qu’il occupe et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
  • De l’environnement : Des politiques d’économie des ressources et d’utilisation de produits respectant l’environnement sont menées depuis des années au sein du Groupe Samsic.
  • Exigence et rigueur, professionnalisme et écoute, ouverture et intégrité, qualité et sens du devoir. En portant haut ses valeurs tout au long de sa croissance, le Groupe Samsic bénéficie d’une grande reconnaissance du monde de l’entreprise.

 

- SAMSIC, COMMENT AGIR SUR LES LEVIERS DE LA PERFORMANCE DE VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ?

 En maîtrisant la plupart des métiers, nous agissons sur tous les leviers rendant l’environnement de travail performant :

 VOTRE PERFORMANCE SOCIALE:

- Qualité sanitaire de l’environnement de travail : aliments, surfaces, air et eau,

- Sécurité des personnes,

- Confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif pour les occupants,

- Services à la personne pour simplifier la vie des collaborateurs,

- Intégration des personnes en situation de handicap.

 VOTRE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE :

- Haute qualité environnementale de l’exploitation,

- Tri, réduction et valorisation des déchets,

- Maîtrise des consommations d’eau,

- Contrôle de la qualité des effluents,

- Economies d’énergies.

 VOTRE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE :

- Maîtrise et souplesse des coûts de l’exploitation immobilière,

- Transfert des risques économiques, sociaux et règlementaires,

- Productivité et motivation des collaborateurs, diminution de l’absentéisme,

- Préservation de votre image de marque au sein de votre écosystème,

- Valorisation et pérennité de votre patrimoine immobilier.

 

En France, le coût total moyen d’exploitation d’un bâtiment est de 427 €/m2 et par an, soit 10 220 € par occupant en milieu tertiaire.

Parce que les stratégies, les organisations, les processus et les cultures de nos clients sont différentes et en perpétuelle évolution nous dimensionnons nos services selon leurs besoins. Du mono-métier acheté au multi-service jusqu’à l’externalisation globale du pilotage nos offres sont construites sur mesure pour chacun de nos clients, elles sont évolutives et réversibles.

 

 
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