Aller au contenu

Prévoyance

OPTIMISY, inscrit au Registre des Intermèdiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le N° d'immatriculation 160 043 82 en qualité de Mandataire d'Intermèdiaire d'Assurance (MIA).

 

                                               

 


  • Gestion simplifiée des arrêts de travail

    Gestion simplifiée des arrêts de travail.

    OPTIMISY, inscrit au Registre des Intermèdiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le N° d'immatriculation 160 043 82 en qualité de Mandataire d'Intermèdiaire d'Assurance (MIA).

     

    Optimisy a trouvé pour vous la seule offre du marché qui permet la simplification réelle et efficace de la gestion des arrêts de travail.

    A découvrir en nous contactant pour plus d'explications et une étude sur mesure.

    QUELQUES STATISTIQUES

    Nombre de jours d’arrêts par an et par salarié en France : 14 jours d’absences par an (moyenne) par salarié.

    Taux d’absentéisme par secteur d’activité :

    -Santé : 6,61 % (24 jours), en hausse depuis 5 ans.

    -Transport :5,13 %

    -Commerce :4,40 %

    -Industrie :3,58 % 

    -Services :3,32 %

    -BTP/construction :2.97%  

    Coût de l’absentéisme : 1% d’absentéisme = 1% de la masse salariale (en moyenne).

     

    SIMPLIFICATION DE LA GESTION VIA LA DSN ?

    a)Depuis toujours, la gestion des arrêts de travail est un poste lourd de gestion RH paye :

    -Obligation de maintien de salaire ; Fréquence et durée des arrêts courts ; Pratique de la subrogation ; Niveau de franchise du régime complèmentaire (3 jours) ; Turnover (entreés en interim, planning..).

    b)L'état met en place au 1er Janvier 2016 LA DSN.

    La Déclaration sociale nominative est un projet majeur du « choc de simplification »qui va remplacer toutes les déclarations sociales. 

    La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et la transmission dématérialisée de signalements d’événements.

    Dès maintenant, les entreprises peuvent transmettre la DSN en remplacement de 6 déclarations types :

    • l’attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières (DSIJ),
    • l’attestation employeur destinée à Pôle emploi (AE),
    • la déclaration et l'enquête de mouvements de main d’œuvre (DMMO et EMMO),
    • la radiation des contrats groupe pour les contrats en assurance complémentaire et supplémentaire.
    • La déclaration unifiée des cotisations sociales (DUCS) pour l’URSSAF en Phase 2 ainsi que le BRC et le TR
    • Le relevé mensuel de mission (RMM) pour les entreprises de travail temporaire (ETT) en Phase 2

     

     

    La DSN est basée sur une transmission mensuelle des données individuelles des salariés, automatisée par le logiciel de paie, à l’issue de la paie, via un même point d’accueil chargé de distribuer les données vers les destinataires concernés selon leurs missions respectives, en ne demandant aux entreprises aucune autre déclaration fondée sur les données sociales issues de la paie.

    Avantages pour les entreprises et les tiers déclarants : la DSN permet - la réduction du nombre de déclarations à effectuer,- la simplification des déclarations au rythme du cycle de paie, -la sécurisation et la fiabilisation des obligations sociales avec moins de risques d’erreurs, de contentieux et de pénalités.

    Avantages pour les salariés :- la sécurisation des droits grâce à une identification unique valable auprès de tous les organismes, -la simplification des démarches et l’assurance de la portabilité des droits, -la confidentialité renforcée des données en circulation, celles-ci étant moins nombreuses. 


     
    c) Alors la DSN, « solution miracle » pour la gestion des arrêts de travail? 

    Beaucoup d’entreprises, s’imaginent, à tort, que la DSN en se basant sur une transmission unique, mensuelle, et dématérialisée des données et signalements relatives aux arrêts de travail, va leur permettre d’automatiser efficacement l’ensemble du processus de gestion de leurs arrêts.

    La DSN permet une transmission des données nécessaires au traitement des arrêts de travail par la Sécurité Sociale, Information de la survenance de l’arrêt et de sa reprise  +Eléments de salaires (déclaration de salaire indemnités journalières – DSIJ)

    ……elle ne permet pas de récupérer, de manière automatisée, les éléments nécessaires aux calculs du maintien de salaires et/ou aux régularisations comptables (bordereaux de paiement indemnité journalière sécurité sociale– BPIJSS

    • La DSN ne permet pas de récupérer de manière automatique les flux de paiement des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale.

    • Il sera toujours nécessaire de transmettre à l’assureur (ou son gestionnaire) les éléments permettant de régler les indemnités complémentaires de prévoyance.

    Une seule solution pour récupérer ces BPIJSS de manière automatisée : l’EDI Machine.

    L’EDI Machine

    •C’est la possibilité pour les entreprises d’échanger avec l’Assurance Maladie via des fichiers jusqu’alors transmis via d’autres canaux : papier, Net-entreprises.

    •Le système est conçu pour la réception des attestations de salaires (DSIJ) et l’envoi en retour des bordereaux de paiement des indemnités journalières (BPIJSS) émis par les CPAM,

    •Le fichier structuré au format XML, généré par un logiciel (de l’entreprise ou de son mandataire), reprend les données du « métier » considéré : DSIJ, DAT (déclaration d’arrêt de travail),….

    •Ce fichier est échangé de façon automatique entre le SI de l’entreprise (ou de son mandataire) et le SI de l’assurance maladie, sans passer par Net-entreprises.

    NOTRE SOLUTION "UNIQUE" DE SIMPLIFICATION DE GESTION

    Elle ne nécessite qu'une seule saisie dans le logiciel de paye,

    •Son coût est intégré aux cotisations Prévoyance,

    Elle permet de baisser des coûts internes dans l’entreprise (en moyenne 1 ETP pour 1200 salariés),

    •Elle contribue à l'optimisation de la trésorerie (raccourcissement des délais de remboursement par l’organisme complémentaire du maintien de salaire),

    •Elle évite les «oublis » de déclaration à l’organisme complémentaire dès l’atteinte de la franchise,

    •Elle protège des impacts négatifs constatés sur les comptes de résultats du régime complémentaire (et donc sur les taux de cotisations) du fait du décalage d’informations (ouverture et clôture des arrêts),

    •Elle facilite l’éventuelle mise en place d’un dispositif de contrôle des arrêts de travail.

    .Elle peut s'inscrire dans la délagation pure et simple de la gestion des arrêts de travail. En effet, en fonction des critères spécifiques à votre entreprise, de vos contraintes et éventuellement de votre satisfaction de la prestation de service délivrée par votre gestionnaire, deux solutions s’offrent à vous : Acquérir le logiciel EDI Machine, certifié CNDA, soit confier la gestion de vos arrêts de travail, tant vis-à-vis de l’Assurance Maladie que de l’organisme de prévoyance. 

    Schèma

     

     

    Pourquoi faire le choix de l’EDI Machine ?

    En faisant ce choix, l’entreprise bénéficie d’une gestion de bout en bout de ses indemnités journalières, •Les flux « aller » (DSIJ) et les flux « retour » (BPIJSS) sont au format XML, directement intégrables dans le système de paie de l’entreprise.

    POUR ALLER PLUS LOIN : EDI Machine, Les rôles de chacun :

    •L’opérateur EDI, qui est responsable de l’émission et de la réception des flux échangés avec l’Assurance Maladie. Il tient le rôle central du dispositif car il a pour mission de transférer les fichiers « métier » :

    •Les attestations de salaires de l’entreprise vers l’assurance maladie,

    •Les bordereaux de paiement IJ de l’assurance maladie vers l’entreprise.

    •Cet opérateur doit répondre aux exigences techniques exigées par la CNAMTS et si tel est le cas, elle lui délivre des certificats (un certificat « métier » et un certificat technique).

    •Le déclarant, c’est le signataire des flux EDI  « métier » adressés par l’opérateur EDI à l ’Assurance Maladie. Celui-ci peut être l’employeur ou un 1/3 déclarant. C’est également lui qui reçoit les flux des bordereaux de paiement.

    •Pour adresser les flux de DSIJ, il dispose d’un logiciel qui est « certifié métier » par le CNDA (Centre National de Dépôt d ’Agrément de la SS)

    •Pour recevoir un flux de BPIJ au format XML, il dispose d’une solution logicielle capable d’intégrer ce type de format. Cette solution ne requiert pas de certification.

    •Le déclaré, identifié par un n°Siret ou un Siren, c’est l’employeur.

    Les flux

    •Pour chaque flux reçu, la CNAMTS met à disposition un accusé de réception logique (ARL), accompagné d’un compte rendu systématique (CR). C’est ce qu’on appelle les flux d’inscription.

    •Sur chacun des flux adressé, les certificats du CNDA doivent y figurer, sinon ils sont rejetés.

    nous consulter
  • Prévoyance Collective

    Prevoyance Collective.

    OPTIMISY, inscrit au Registre des Intermèdiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le N° d'immatriculation 160 043 82 en qualité de Mandataire d'Intermèdiaire d'Assurance (MIA).

     

    Complétez les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale pour assurer le niveau de vie des salariés et de leur famille.

    En cas de décès ou d'arrêt de travail, les prestations de Sécurité sociale sont souvent insuffisantes. Avec l'assurance prévoyance des salariés vous préservez leur autonomie financière.

    Conciliez les intérêts de votre entreprise avec les attentes des salariés. 

    Vous choisissez les garanties qui seront communes à tous vos salariés et ces derniers ont la possibilité de choisir des garanties supplémentaires pour compléter leur couverture.

    Votre contribution patronale au financement de la solution prévoyance entreprise vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. 

    Voici quelques exemples de garanties importantes :

    1.Incapacité temporaire de travail : la garantie permet à l’assuré de compenser sa perte de revenus en cas d’arrêt de travail dû à une atteinte à son intégrité physique (maladie ou accident).

    2.Invalidité permanente : la garantie permet à l’assuré de compenser la diminution durable de sa capacité de travail et de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident.

     

     

    3. Garantie DECES : la garantie décès permet de répondre aux conséquences financières qu'entraine le décès de l'assuré pour sa famille. Cette garantie peut s'exprimer de différentes manières :

    • Versement d’un capital.
    • Versement d’une rente éducation : du 1er au 26ème anniversaire de l’enfant.
    • Versement d’une rente de conjoint.

     

    Les options sont par ailleurs nombreuses (exemple, doublement du capital décès si accidentel).

    Face à toutes ces complications pour les non initiés, Optimisy vous accompagne et met à votre disposition tout son savoir et son réseau de courtiers et de mutuelles.

     

    S'appuyer sur Optimisy, c'est s'appuyer sur :

     

    -20 ans d'expèrience en assurance et risk management au plan national et international, 

    -une vraie écoute et un accompagnement sur mesure,

    -une indépendance et une expertise à votre service,

    -des tarifs toujours bien placés toute l'année,

    -un accès direct aux meilleurs courtiers, aux plus garndes compagnies d'assurances comme AXA, MMA, Generali....et donc aux meilleurs tarifs!

     

    Chez nos courtiers d'assurance référencés, le client est au centre de l’attention de tous les collaborateurs.

    Vous bénéficierez :

    • De leur capacité à gérer pour vous une consultation entre plusieurs assureurs et à placer votre risque chez l'assureur le plus adapté à votre besoin.
    • De devis en temps réel,
    • D'interlocuteurs identifiés, dédiés et uniques, avec accès direct par mail et téléphone. Vous dialoguerez avec "Emilie ou Sabrina", pas avec une machine à choix multiples.
    • De conseils et d'un suivi personnalisés pour une gestion optimisée, quelle que soit la taille de votre entreprise,
    • D'outils de reporting performants.

     

    Optimisy n'a référencé que des partenaires capables de respecter ces engagements.

    Les entreprises ont besoin d’une offre claire et simple mais également de conseils et d'un accompagnement sur le long terme.

    Aussi, même si le fait de proposer le meilleur « tarif» reste une priorité, Optimisy veut aller plus loin et offrir à ses adhérents une gestion optimisée en intégrant dans ses offres des solutions performantes et un suivi réellement individualisé.

    Nous garantissons ces points, c'est notre engagement.

     

    nous consulter
  • Prevoyance du TNS

    Prevoyance du TNS (travailleur non salarié).

    OPTIMISY, inscrit au Registre des Intermèdiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le N° d'immatriculation 160 043 82 en qualité de Mandataire d'Intermèdiaire d'Assurance (MIA).

     

    Un arrêt de travail, une invalidité ou un décès, peuvent bouleverser votre quotidien de dirigeant et celui de votre famille. Avez-vous pensé à votre couverture prévoyance personnelle ? 

    Optimisy vous propose une offre complète et adaptée aux particularités de votre statut de gérant pour vous protéger contre les aléas de la vie.

    Vous êtes artisans ou commerçants (hors professions médicales), Optimisy a préparé pour vous une couverture Prévoyance complète et adaptée à vos besoins.

    Incapacité travail, Invalidité à vie, capital décès, à partir de 10€/mois !

    Choisissez une couverture essentielle en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie pour protéger vos proches.

    Recevez un capital supplémentaire en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie suite à un accident.

    Bénéficiez du maintien de votre revenu en cas d’incapacité de travail et d’invalidité.

    Interrogez nous, nous regarderons la meilleure solution pour vous. 

     

     

    Important :

    La loi Madelin permet la déduction fiscale, sous certaines conditions, des cotisations versées par le travailleur non salarié pour se constituer une retraite complémentaire ou des garanties de prévoyance complémentaire dans le cadre de contrats Madelin.

    A noter que vous avez le choix entre des prestations :

    • en rente (fiscalité Madelin)
    • en capital (fiscalité non Madelin)

    Fiscalité Madelin : Les cotisations TTC peuvent être payées par votre entreprise et sont alors considérées comme des charges déductibles de vos bénéfices. Elles sont alors réintégrées dans le revenu professionnel servant d’assiette aux cotisations sociales. 

     

    Prix Adhérent 10,00 € par mois Prix Public Indicatif 30,00 € par mois