Aller au contenu

BORDEAUX GRAVES AOC

 

 

Bordeaux Graves

On dit du vignoble des Graves qu’il est le plus ancien du Bordelais. Il est vrai que les premières vignes y furent plantées il y a 2000 ans. Au Moyen Age, Alienor d'Aquitaine étant devenue reine d’Angleterre, les échanges entre Bordeaux et Londres s’intensifièrent.  La grande expansion des vins de Bordeaux et donc des Graves a débuté suite au mariage d'Alienor avec Henri II.

L’AOC Graves s’étend sur 60kms et longe la rive gauche de la Garonne jusqu’à Langon. Le vignoble des Graves est limité au sud-ouest par la forêt des Landes. Cette situation géographique idéale permet à la vigne d’être à la fois protégée des intempéries, grâce à la forêt des Landes, et aussi de la sécheresse, grâce à la Garonne. La vigne des Graves est cultivée sur une longue bande graveleuse composée de cailloux, d’argile et de calcaire à astéries. Le terroir de cette AOC, typique de la région bordelaise, est si renommé qu’il est le seul à avoir donné son nom à une appellation. Le vignoble s’étend sur 3 500 ha et produit chaque année 163 000 hl de vins rouges et de vins blancs.

Les vins rouges sont principalement issus du cépage Merlot qui représente plus de 50% des vignes. L’encépagement est souvent complété de Cabernet franc et de Cabernet-sauvignon.

La réputation de la bouche des graves rouges repose sur l’équilibre entre la puissance de la charpente et la rondeur et le volume charmeur du vin.



Aucun produit de cette marque n'est disponible