Aller au contenu

Cognac CAMUS

Maison CAMUS

 

Profondément attachées à leur terre de Cognac, les cinq générations de viticulteurs de la famille CAMUS ont su fidèlement préserver les valeurs originelles de la marque.

C’est cette transmission de père en fils qui garantit aujourd’hui la continuité et le développement d’un savoir-faire unique, dont les maîtres-mots demeurent le sol, la vigne et le raisin.

Au-delà de l’amour et du respect du produit de la terre, la culture CAMUS repose sur l’innovation et la recherche de qualités aromatiques exceptionnelles.

Car avant d’être des hommes d’affaires, les CAMUS se définissent comme des viticulteurs, des explorateurs et des amoureux passionnés du goût.CAMUS doit sa reconnaissance internationale à la richesse et à l’extrême subtilité du goût de ses Cognacs, dont la complexité sollicite chaque sens.

Le travail exigeant du Maître de chai pour perpétuer ce style unique s’appuie sur l’assemblage d’eaux-de-vie de crus et d’âges différents, ce qui requiert à la fois virtuosité technique, inspiration et intuition.

En quête de l’harmonie parfaite, le Maître de chai opère donc une sélection méticuleuse, orientant ses choix selon le goût recherché pour chaque création: notes florales ou fruitées, complémentarité des crus, choix des fûts et atteinte du degré d’équilibre parfait.

 

La distillation est une étape essentielle de l’élaboration d’un Cognac et se caractérise, chez CAMUS, par la recherche constante de la finesse aromatique. Puis intervient le Maître de chai, véritable dépositaire de ce savoir-faire ancestral, qui entre en scène dès la sélection des eaux-de-vie tout juste distillées.

Cette sélection, subtile et délicate, permettra de choisir les eaux-de-vie qui entreront dans l’assemblage des Cognacs à venir. La maîtrise de la double distillation, qui s’effectue avec ou sans les lies, permet au Maître de chai de révéler le « cœur » et l’âme du vin, pour apporter matière et complexité aromatique à chacune des cuvées. 

 

 

 
 
 

Le Cognac

 


Le Cognac est une eau-de-vie de vin produite dans une région délimitée. Au IIIeme siècle, l’empereur romain Probus permit aux vignerons gallo-romains de produire eux-mêmes leur vin. Il libéra le vignoble de Saintonge des taxes et autorisa l’exportation des premières barriques de vin dans tout l’empire.

Au XVeme siècle, le vin de la région, peu alcoolisé, voyage mal. Il est distillé pour le transporter le long de la Charente. Au XVIIeme siècle, les premiers alambics installés en Charente par les Hollandais seront progressivement modifiés. Les Français en maîtriseront et en amélioreront la technique avec le procédé de la double distillation. 

Ce sont les longs transports en fûts sur la côte Atlantique qui font découvrir le potentiel de la boisson pure et vieillie. L’eau-de-vie de Cognac était née. La région délimitée du Cognac a été déterminée par le décret du 1er mai 1909. Elle s’étend au département de la Charente-Maritime, à une grande partie de la Charente et à quelques communes des Deux-Sèvres et de la Dordogne.

Le Cognac est exporté à plus de 95% et commercialise près de 160 millions de bouteilles par an. 

 Les différentes aires de production du Cognac :
Au sein de la région délimitée, des aires de production ont été définies pour chacune des Appellations ou mentions suivantes :
 Grande Champagne,
 Petite Champagne,
 Borderies,
 Fins Bois,
 Bons Bois,
 Bois ordinaires ou Bois à Terroir.

  Matières premières
Le Cognac s’obtient par la distillation des vins blancs récoltés dans la zone d’Appellation d’Origine. Ces vins présentent un taux d’acidité élevé et sont peu alcoolisés. Les vins destinés à la distillation produisant des eaux-de-vie ayant droit aux appellations contrôlées Cognac 
eau-de-vie de Cognac et eau-de-vie des Charentes proviennent des cépages suivants :
  Ugni Blanc,
  Colombard,
  Folle Blanche,
  Jurançon blanc,
  Meslier Saint-François,
  Montils,
  Sémillon,
  Folignan, Sélect (représentant chacun au maximum 10% de l’encépagement).

 Elaboration

 Vendange et vinification :
Les vendanges peuvent débuter dès que le raisin est arrivé à maturité, en général au début du mois d’octobre pour se terminer à la fin de ce même mois. Le pressurage des grappes est effectué immédiatement après la récolte dans des pressoirs traditionnels horizontaux à plateaux ou dans des pressoirs pneumatiques. Le jus obtenu est mis à fermenter aussitôt. Les vins obtenus après une fermentation de 5 à 7 jours titrent autour de 9% volume.
Acides et peu alcoolisés, ils sont tout à fait propices à la distillation qui devra être terminée obligatoirement au plus tard le 31 mars suivant.

 Distillation :
La distillation du Cognac s’effectue selon une méthode spécifique traditionnelle en 2 temps dans des alambics charentais traditionnels :
1er temps : obtention du premier distillat appelé brouillis qui titre environ 28 à 32% volume.
2ème temps : le brouillis est mis en alambic pour une seconde distillation que l’on appelle la bonne chauffe. Le distillateur devra alors procéder à une opération délicate appelée la coupe : les premières fractions qui s’écoulent, très riches en alcool, sont appelées les têtes et écartées. Vient ensuite le coeur, eau-de-vie claire et limpide qui donnera le Cognac. Puis, le distillateur élimine les secondes - quand l’alcoomètre indique 60% volume - et enfin les queues de fin de distillation. Têtes et secondes sont redistillées avec le vin ou avec le brouillis.

 Vieillissement et assemblage :
Un Cognac prêt à être consommé ne peut être commercialisé sans avoir subi un vieillissement en fût de chêne d’au moins deux ans comptés à partir du 1er avril de l’année suivant la vendange. En fonction de l’âge de l’eau-de-vie, voici une liste des désignations les plus utilisées :
V.S. (Very Special) ou *** (3 étoiles)... Compte 2 : les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins deux ans.
V.S.O.P. (Very Superior Old Pale), Réserve... Compte 4 : les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins quatre ans.
- Napoléon, X.O, Hors d’âge... Compte 6 : les Cognacs dont l’eau-de-vie la plus jeune a au moins six ans.


 Titre Alcoométrique volumique :
- 40% volume minimum.
 
 
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, 
LES SPIRITUEUX S'APPRECIENT AVEC MODÉRATI
 
 
Aucun produit de cette marque n'est disponible