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BMW Motorrad

L'histoire du constructeur Allemand

 

Les racines bavaroises

L’histoire de la Bayerische Motoren Werke, plus connue sous le nom BMW, a débuté en 1923. D’abord versée dans la construction de moteurs d’avions, elle se tourne vers les moteurs de motocyclette après la défaite et le désarmement de l’Allemagne au lendemain de la guerre.

Et c’est en 1923 qu’apparait la première BMW flat-twin qui connait un relatif succès malgré un prix de vente élevé. Quelques modèles viennent ensuite compléter la gamme qui sera remaniée dès 1928 avec l’apparition de nouvelles machines.

A côté de la production, BMW reste très présent en compétition et les motos allemandes battent bientôt des records de vitesse.

Avec l’entrée de l’Allemagne dans le second conflit mondial, l’usine BMW qui produit également des moteurs d’avions va être lourdement touchée par les bombardements alliés.

L’usine est ensuite frappée par l’interdiction de construire des moyens de transport motorisés, empêchant ainsi tout redémarrage de la production moto.

L'Europe roule en BMW

Ce n'est qu'en 1948 que BMW sera officiellement autorisé à reprendre la construction de motocyclettes.

Rapidement l'usine va présenter le modèle R24, un monocylindre de 250 cm3.

 

 

 

Le succès sera immédiat autant à l'intérieur du pays qu'à l'exportation. Un autre monocylindre est proposé l'année suivante sous la dénomination R25, qui détient encore le record du modèle le plus vendu par BMW, il sera produit jusqu'en 1955.

L'Europe roule à nouveau en BMW.

En 1951 un nouveau modèle de flat-twin voit le jour : le R51/3. Il annonce la ligne BMW "classique" qui durera jusqu'en 1969. Ces motos verront en 68 apparaître une version sportive dans la gamme avec la fameuse R68 qui sera la première moto de série à dépasser les 100 miles/h (160km/h). Si les allemandes se font plus rapides, c’est parce qu’elles visent alors à attirer le public admirant les performances des anglaises de l’époque.

L'automne 1969 voit apparaître les trois modèles 500cm3, 600cm3 et 750cm3 de la série 5 dont la silhouette est totalement renouvelée par l'abandon de la fourche Earles, au profit d'une fourche télescopique. Le flat-twin lui-même étant plus puissant, plus résistant et surtout moins lourd. 

En 1973 pour le cinquantenaire de la marque la série 6 est présentée : R60/6, R75/6, R90/6 et R90 S celle dont tout le monde parle. C'est le fleuron de la gamme, sportive, reconnaissable de par son carénage tête de fourche et sa selle à dosseret.

Elle est équipée de deux disques à l'avant et a été chronométrée à 195km/h.

 

 

Le flat-twin prend la route de l'innovation

En 1976 apparaît la série 7 en trois cylindrées, 600cm3, 750cm3 et 1000 cm3.

Le flat-twin 1000cm3 étant monté sur la gamme R.

En 1984 l'usine présentera la K100 au moteur révolutionnaire 4 cylindres à refroidissement liquide mais il faudra attendre fin 1992 pour disposer d'un nouveau modèle flat-twin avec la R1100RS équipée d'un Boxer à 4 soupapes par cylindre et alimentée par injection électronique.

 

 

 

La partie cycle est entièrement revue avec notamment, un châssis à moteur porteur et la suspension avant Telelever. La suspension et l'amortissement sont assurés par un combiné ressort/amortisseur central logé entre le bras oscillant et la partie avant du cadre.

La suspension arrière est de système Paralever nettement renforcé par rapport à la série 7. Ce type de châssis va équiper toute la gamme des flat-twins, désormais tous disponibles avec ABS en option.

En 1994 BMW présentera le premier trail monocylindre nouvelle génération de la marque, la F650 dont la transmission finale, hérésie pour les puristes, est par chaîne. Cette version continuera à être déclinée avec moult améliorations jusqu’à maintenant.

Mais le modèle emblématique de la marque c’est le flat.

En 2001 il verra sa cylindrée portée à 1150 cm3 et sa boîte de vitesse sera dotée pour la première fois d'un sixième rapport. 2003 marque une innovation de taille pour BMW avec une nouvelle partie cycle allégée de 30kg pour les R1200.

 


En 2006, BMW produit pour la première fois plus de 100 000 motos. Depuis la bavaroise ne cesse d’améliorer les performances de ces modèles avec notamment des suspensions pilotées Esa ou l’antipatinage.

Ne cédant pas à la pression des promotions, la marque conserve des modèles aux prix élevés, prix encore plus marqués du fait des options achetées.

Du coup, les modèles conservent une bonne cote en occasion, souvent surcotée par rapport à des modèles équivalents.

Les ventes BMW continuent à progresser et l’architecture flat-twin mise au point par Max Friz en 1923 a encore de beaux jours devant elle.


  • BMW Motorrad C evolution LLD 24 mois

    BMW Motorrad C evolution 48 cv

     

    Prix catalogue à partir de : 15 400€TTC

    Loyer mensuel : 384.85€TTC

    Contrat LLD en 24 mois/10 000km comprenant Loyer Financier, Pertes Financières, Entretien, Assistance 24h/24 et Immatriculation.

    Prix sur mesure avec remise exceptionnelle pour les adhérents Optimisy.

    Ne louez plus sans nous consulter.

     

     

    Prendre part à la révolution avec le BMW C evolution.

    Problématiques environnementales, hausse des coûts de l’énergie, agglomérations saturées...

    En développant le C evolution, les ingénieurs de BMW Motorrad ont trouvé la réponse aux problèmes qui nous entourent. Dynamique et sportif, propre et silencieux, le BMW C evolution est 100% électrique et propose des sensations de pilotage uniques.

    Un maxi-scooter accessible à tous.

    Le BMW C evolution ne requiert pas de permis moto pour être piloté, puisqu’il développe une puissance continue de 11 kW (15 ch). Cette puissance, qui équivaut à celle d’un 125 cm3, permet à un possesseur du permis A1 d’être au guidon du C evolution.

    Le permis A1 peut être obtenu par le titulaire d’un permis Auto, si celui-ci passe une formation de 7h en moto-école. Cette réglementation permet donc au C evolution d’être accessible au plus grand nombre.

    L’électrique – puissance, souplesse et technologie.

    En parallèle d’une puissance continue de 11 kw (15 ch), le C evolution propose une puissance de pointe de 35 kW (47,5 ch). Cette puissance, comparable à celle d’un maxi-scooter thermique de 600 cm3, autorise un 0 à 50 km/h en 2,7 secondes et un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

    Le couple de 72 Nm et la poignée d’accélérateur électrique permettent un confort d’utilisation déconcertant.

    Quatre modes de conduite ainsi qu’un système de récupération d'énergie au freinage viennent de série compléter ce dispositif.

    Batterie, autonomie et recharge - la technologie BMW i.

    Les batteries du C evolution sont très proches de celles que l’on retrouve chez BMW i – elles sont fabriquées dans la même usine, à Dingolfing en Allemagne, et ses modules sont strictement identiques.

    La batterie, lorsqu’elle n’est pas rechargée par le système de récupération d’énergie au freinage, est chargée à l'aide du dispositif de charge intégré, soit avec une prise de courant domestique, soit avec une borne de recharge rapide.

    Lorsque la batterie est complètement déchargée, le temps de charge s’élève à environ trois heures (220 V, 16 A). Un niveau de charge de 80% est atteint après seulement 2h15. 

    En fonction du mode de conduite choisi, le C evolution autorise une autonomie moyenne de 100 km en milieu urbain.

    Une conception qui incarne l'avenir.

    Le design du C evolution est futuriste, mais garde les codes esthétiques des maxi-scooters BMW Motorrad.

    Son coloris lightwhite uni / electric green, ses clignotants et feux à LED ainsi que son affichage TFT mettent en avant la vision futuriste de ce 2 roues unique.

    Sa face avant, quant à elle, rappelle clairement les gènes des maxi-scooters C 600 Sport et C 650 GT.

     

    Fiche Technique :

     

    Moteur  
    Type Transmission par moteur synchrone avec aimants permanents. Rotor interne, vitesse maximale 9.200 tr/m
    Puissance nominale 11 kW (15 cv) (Permis type A1)
    Couple max. 72 Nm de 0 à 4,500 tr/m
    Performances / Consommations  
    Vitesse maximale (sur circuit) 120 km/h (bridé électroniquement)
    Equipement électrique  
    Batterie Batterie lithium ion refroidie par air avec ventilateur additionnel.
    Transmission  
    Transmission Couroie crantée
    Partie cycle / Freins  
    Cadre Chassis hybride: Tubulaire vissé aux caissons de batterie.
    Guidage de la roue avant / Suspension Fourche inversée 40mm
    Guidage de la roue arrière / Suspension Monobras, suspension à prise directe réglable en précontrainte sur sept positions
    Débattement avant / arrière 120 mm / 115 mm
    Empattement 1,594 mm
    Chasse 95 mm
    Angle de tête de fourche 65.9°
    Roues Roues en aluminium
    Jante, avant 3.50 x 15"
    Jante, arrière 4.50 x 15"
    Pneu, avant 120/70 R 15
    Pneu, arrière 160/60 R 15
    Freins, avant Double disque, ø 270 mm, 2 étriers flottants à 2 pistons
    Freins, arrière Monodisque, ø 270 mm, étrier flottant à 2 pistons
    ABS BMW Motorrad ABS
    Dimensions / Poids  
    Longueur 2,190 mm
    Largeur (rétroviseurs compris) 947 mm
    Hauteur (hors rétroviseurs) 1,301 mm
    Hauteur de selle à vide 780 mm
    Arcade entrejambe (à vide) 1,795 mm
    Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits)1) 265 kg
    Poids total maximum autorisé 445 kg
    Charge utile (avec équipement de série) 180 kg

     

    Prix Adhérent 384,85 € par mois Prix Public Indicatif 462,00 € par mois
  • BMW Motorrad R 1200 GS

    BMW Motorrad R 1200 GS MOTO bvm 6-125cv

     

    Prix catalogue à partir de : 16 000€TTC

    Loyer mensuel : 342.82€TTC

    Contrat LLD en 36 mois/15 000km comprenant Loyer Financier, Pertes Financières, Entretien, Assistance 24h/24 et Immatriculation.

    Prix sur mesure avec remise exceptionnelle pour les adhérents Optimisy.

    Ne louez plus sans nous consulter.

     

    Une R 1200 GS. Une sensation - De la puissance à tout moment.

    La R 1200 GS est propulsé par un nouveau moteur bi-cylindres de type boxer qui développe 125 ch (en version libre). Les deux nouveautés de ce moteur sont un refroidissement par eau et une admission et échappement à flux vertical à travers les cylindres. Ce moteur est donc plus puissant et fiable. D'autres améliorations comme le nouvel embrayage à carter humide avec fonction anti-dribble et l’accélérateur en ride by wire. Enfin les différentes cartographies permettent d’adapter le moteur aux conditions de roulage rendant la R 1200 GS toujours plus polyvalente.

    Une R 1200 GS. Une Emotion – Contrôle absolu.

    La R 1200 GS est prête pour tout type de terrain, grâce à la plus grande rigidité de son châssis et la combinaison parfaite du Paralever et du Telelever. L'option Dynamic ESA configure automatiquement la suspension en fonction du terrain et de l'état de charge. Le GS offre encore plus de versatilité avec les «modes de cartographie", un ensemble de quatre configurations qui peuvent être sélectionnées à la simple pression d'un bouton.

    Une R 1200 GS. Une Impression - Forte personalité.

    À première vue, la moto est une véritable GS: robuste, dynamique et pleine de caractère. Design avant gardiste et une finition parfaite soulignent son caractère affirmé. Le nouveau concept de refroidissement a été intégré de façon discrète et l’avant imposant donne une grande impression de dynamisme. La R 1200 GS donne maintenant l'impression de plus d'équilibre et de puissance. Grâce à sa vaste gamme d'options, la R 1200 GS est absolument unique. Avec un innovant phare à LED, des roues à rayons, et les trois packs distinguants, tout le monde peut personnaliser « sa » GS.

    Un monde. Une R 1200 GS – Le voyage de votre vie.

    Pour le lancement de la R 1200 GS, BMW Motorrad a créé un tour du monde unique. BMW Motorrad a envoyé en cinq motards à bord de la R 1200 GS qui ont réalisé chacun l’un des cinq tronçons à partir de mi décembre 2012. Unique en son genre, ce projet a mis la nouvelle GS à rude épreuve.

     

     

    Prix Adhérent 342,82 € par mois Prix Public Indicatif 393,00 € par mois
  • BMW Motorrad R 1200 GS Adventure

    BMW Motorrad R 1200 GS Adventure MOTO bvm 6-125cv

     

    Prix catalogue à partir de 17 250 €TTC

    Prix sur mesure avec remise exceptionnelle pour les adhérents Optimisy.

    Ne louez plus sans nous consulter.

     

    Vous aimez les longues balades extrêmes ?

    Les routes accidentées, les sentiers caillouteux en pleine nature ne vous font pas peur ?

    Goudron, hors-piste, cailloux et sable : tels sont les défis qu'est prête à relever la BMW R 1200 GS Adventure grâce à sa simplicité de prise en main et son agilité.

    Le modèle idéal pour les motards désireux de tester et de repousser leurs limites. Ou en d'autres termes : une moto spécialement conçue pour des pilotes en quête d'aventure et qui ne souhaitent pas manquer une seule occasion de prendre du plaisir à rouler.

    Partez à la conquête de tout type de terrain sur un modèle enduro capable de répondre à l'ensemble de vos besoins pratiques.

    Deux modes de pilotage en série – « Rain » et « Road » – vous sont proposés par simple pression sur un bouton et offrent deux expériences de pilotage radicalement différentes et extrêmement précises.

    Vous aurez ainsi l'impression d'avoir deux motos en une.

    D'autres modes de conduite sont disponibles en option.

    Grâce à la capacité de 30 litres du réservoir de carburant alliée à l'efficacité du moteur, rien ne pourra plus vous arrêter, que vous soyez sur la route ou hors des sentiers battus, reléguant ainsi au passé l'époque où les arrêts étaient inévitables.

    En outre, le niveau d'équipement en série a été amélioré, et inclut un ordinateur de bord.

    Ceci garantit une navigation idéale et offre au pilote de précieuses données telles que le niveau de carburant, la vitesse moyenne et la consommation.
    Cette moto de voyage a également été équipée d'un nouveau compartiment intégré situé au-dessus du réservoir, qui vous permet de ranger et de garder à portée de main de petits objets à tout moment.

    La R 1200 GS Adventure répond de manière dynamique quelle que soit la situation grâce à son couple de 125 Nm et les 125 chevaux développés par le moteur bicylindre 4 temps refroidi par eau. 

    La R 1200 GS Adventure se caractérise également par son design incomparable, son confort d'assise optimisé, sa protection contre le vent et les intempéries et par sa puissance exceptionnelle.

    Elle est disponible en trois coloris : Ocean blue metallic matt, Racing red uni matt et Light white uni.

     

     

    Fiche technique :

     

    Moteur  
    Type Moteur bicylindre à plat 4 temps à refroidissement par air/eau, double arbre à cames en tête, arbre d’équilibrage central
    Alésage x course 101 mm x 73 mm
    Cylindrée 1,170 cc
    Puissance nominale 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min, 107 ch en version française
    Couple max. 125 Nm à 6 500 tr/min
    Taux de compression 12,5: 1
    Gestion moteur Injection électronique dans le tuyau d'admission
    Dépollution Catalyseur 3 voies en boucle fermée, norme antipollution EU-3
    Performances / Consommations  
    Vitesse maximale (sur circuit) supérieure à 200 km/h
    Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h 4,3 l
    Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h 5,9 l
    Type de carburant Super sans plomb, indice d'octane 95 (RON)
    Equipement électrique  
    Alternateur alternateur triphasé (puissance nominale de 510 watts)
    Batterie 12 V / 11,8 Ah, sans entretien
    Transmission  
    Embrayage Embrayage en bain d’huile, commande hydraulique
    Boîte de vitesses Boîte de vitesses 6 rapports en prise constante, pignons à denture hélicoïdale
    Transmission Arbre de transmission
    Partie cycle / Freins  
    Cadre Cadre en deux parties avec cadre avant et cadre arrière, moteur porteur
    Guidage de la roue avant / Suspension Telelever BMW Motorrad ; diamètre des fourreaux 37 mm, ressort-amortisseur central
    Guidage de la roue arrière / Suspension Monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad, combiné ressort-amortisseur WAD (amortissement asservi au débattement), précontrainte ajustable (réglable en continu) par vérin hydraulique et molette, amortissement en détente à commande manuelle
    Débattement avant / arrière 210 mm / 220 mm
    Empattement 1.510 mm
    Chasse 92,7 mm
    Angle de tête de fourche 65,5°
    Roues Roues à rayons croisés
    Jante, avant 3,00 x 19"
    Jante, arrière 4,50 x 17"
    Pneu, avant 120/70 R 19
    Pneu, arrière 170/60 R 17
    Freins, avant Frein double disque flottant, diamètre 305 mm, étrier à 4 pistons radiaux
    Freins, arrière Frein monodisque, diamètre 276 mm, étrier flottant double piston
    ABS ABS intégral BMW Motorrad (partiellement couplé), déconnectable
    Dimensions / Poids  
    Longueur 2.255 mm
    Largeur (rétroviseurs compris) 980 mm
    Hauteur (hors rétroviseurs) 1.450 mm
    Hauteur de selle à vide 890 / 910 mm
    Arcade entrejambe (à vide) 1,950 / 1,990 mm
    Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits)1) 260 kg
    Poids à sec  
    Poids total maximum autorisé 480 kg
    Charge utile (avec équipement de série) 220 kg
    Capacité utile du réservoir 30 l
    Réserve Environ 4 l

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  • BMW Motorrad Scooter C 650 GT

    BMW Motorrad C 650 GT MOTO bva-60 cv

     

    Prix catalogue à partir de : 11 650€TTC

    Loyer mensuel : 247.94€TTC

    Contrat LLD en 36 mois/15 000km comprenant Loyer Financier, Pertes Financières, Entretien, Assistance 24h/24 et Immatriculation.

    Prix sur mesure avec remise exceptionnelle pour les adhérents Optimisy.

    Ne louez plus sans nous consulter.

     

    Voyagez sans effort dans la jungle urbaine en scooter BMW.

    Partez à la conquête de la ville. Ou partez loin d'elle. C'est comme vous voulez. Faites ce que vous voulez dans le confort avec le maxi scooter BMW C 650 GT. 

    Avec ses 44 kW (60 ch) son puissant moteur rend plus faciles les longs trajets.

    Mais ce n'est pas tout ce qu'il y a à aimer dans le C 650 GT – sa tenue de route est inégalée et il s'avère particulièrement confortable, même en ville.

    Ce maxi scooter offre également le plus grand volume de rangement de sa catégorie, en même temps qu'une excellente protection contre le vent et les intempéries. 

    Le C 650 GT est le maxi scooter le plus exclusif et le plus innovant de BMW Motorrad. Un anti-patinage ASC complet est désormais monté en standard, en plus de l'ABS. 

    L'ASC améliore la sécurité du pilote – en particulier quand l'état de la route est imprévisible – grâce à une intervention active du système de gestion du moteur en cas de besoin. Par exemple, il empêche la roue arrière de patiner quand on conduit sous la pluie.

    Il améliore la sécurité quand l'état de la route est imprévisible, grâce à une intervention active du système de gestion du moteur.

    Les feux de circulation de jour s'adaptent automatiquement aux conditions d'éclairage ambiantes. 

    L'Assistant de Vision Latérale SVA (Side View Assist) est un équipement de sécurité innovant disponible en option.

    Celui-ci est particulièrement utile en environnement urbain, car il signale les véhicules s'approchant dans votre angle mort à des vitesses pouvant atteindre 80 km/h.

    Le dynamique et puissant bicylindre en ligne à refroidissement liquide délivre un couple de 63 Nm et une puissance de 44 kW (60 ch). Il offre une vitesse maximum de 180 km/h et fait de ce scooter un véhicule agile pour la ville et un puissant compagnon pour les longs trajets. 

    Grâce à son embrayage et à son variateur (CVT) redessinés, ce scooter accélère désormais plus fort à basse vitesse, de même qu'aux feux rouges. 

    Une version de puissance réduite – 35 kW (48 ch) permet aux détenteurs d'un permis européen âgés de moins de 25 ans de profiter également du C 650 GT.

    Une gamme étendue d'options et d'accessoire parachève l'image globale de ce maxi scooter supérieur : poignées et selle chauffantes, pièces chromées, accessoires rangement et protections vent et pluie.

     

     

    Prix Adhérent 247,94 € par mois Prix Public Indicatif 286,00 € par mois
  • BMW Motorrad Scooter C evolution LLD 36 mois

    BMW Motorrad C evolution 48 cv

     

    Prix catalogue à partir de : 15 400€TTC

    Loyer mensuel : 310.66€TTC

    Contrat LLD en 36 mois/15 000km comprenant Loyer Financier, Pertes Financières, Entretien, Assistance 24h/24 et Immatriculation.

    Prix sur mesure avec remise exceptionnelle pour les adhérents Optimisy.

    Ne louez plus sans nous consulter.

    Prix Adhérent 310,66 € par mois Prix Public Indicatif 358,00 € par mois
  • BMW Scooter C 650 SPORT

    BMW Motorrad C 650 SPORT bva 60 cv

     

    Prix catalogue à partir de : 11 350€TTC

    Loyer mensuel : 243.04€TTC

    Contrat LLD en 36 mois/15 000km comprenant Loyer Financier, Pertes Financières, Entretien, Assistance 24h/24 et Immatriculation.

    Prix sur mesure avec remise exceptionnelle pour les adhérents Optimisy.

    Ne louez plus sans nous consulter.

     

    Le nouveau maxi scooter BMW C 650 Sport transforme un simple déplacement de routine en une agréable séance de pilotage. C'est le parfait compagnon pour tous ceux qui recherchent une façon intelligente de se déplacer en ville.

    Le comportement facile et les performances sportives procurent une sensation des sensations de pilotage inégalées.

    Le bicylindre en ligne délivre un couple et une puissance impressionnants, de 63 Nm et 44 kW (60 ch) ; et avec sa vitesse maximum de 180 km/h, il vous emmènera à destination en un rien de temps.

    Prendre les virages et se faufiler à travers la circulation urbaine est désormais encore plus facile, grâce à des suspensions et un châssis agile optimisés. 

    Le look moderne et futuriste du C 650 Sport interpelle et souligne les aspirations sportives de ce scooter.

    Un avant complètement redessiné, avec des panneaux d'habillage situés plus haut, donnent à ce maxi scooter un aspect plus robuste. Le nouveau couvre-guidon, avec sa partie centrale brillante et rehaussée de chrome, renforce le look de ce scooter. De plus, le nouvel échappement en acier inoxydable ne se contente pas de présenter un aspect plus attrayant ; il offre une sonorité évocatrice de puissance ainsi que des taux d'émission réduits, tout en étant plus léger et moins bruyant. 

    Grâce au C 650 Sport, redécouvrez le monde dans lequel vous circulez tous les jours.

    Prix Adhérent 243,04 € par mois Prix Public Indicatif 309,00 € par mois