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Arnaud Brun

L’exigence et la compétence au service du plus grand nombre.

 

Arnaud Brun

Arnaud Brun
Président Fondateur d’Optimisy

La Genèse et l'Expérience

Le lancement d’Optimisy.fr en ce mois de Janvier 2016 est le résultat d’un parcours de vingt années commencé sur une base de l’armée de l’Air dans le cadre de mon service militaire. Jusque-là étudiant en Droit, coupé du monde de l’entreprise, je m’oriente vers une carrière de Commissaire de Police. Je suis déjà porté par l’exigence et la compétence mais celles-ci sont exclusivement à mon service et en aucun cas au service des autres. Avec l’armée, je découvre la possibilité de faire profiter de cette exigence et de cette compétence un grand nombre de personnes.

En effet, j’intègre le service du Commissariat des Armées de la base aérienne de Bordeaux Mérignac chargé de la gestion et de l’intendance de la base et des militaires. J’aborde les problématiques de gestion, de logistique, d’achat, d’intendance et de moyens généraux de la base, mais aussi les problématiques individuelles en assurant des cours du soir et des conseils juridiques aux soldats et officiers de la base.

De cette expérience d’un an est née une volonté, qui m’accompagne depuis, de mettre au service des entreprises et des salariés toute mon exigence et ma compétence professionnelles. J’ai orienté toute ma carrière dans cette optique-là en renforçant sans cesse mes compétences dans l’entreprise pour servir le plus grand nombre avec toujours la même exigence.  Diplômé en droit, j’ai complété ma formation par un Mastère en Gestion des Risques à l’ESC de Bordeaux qui m’a permis d’acquérir les fondamentaux de l’Assurance et du Courtage.

Mes premiers emplois ont contribué à mettre en pratique ces connaissances acquises durant mes études et dans le cadre militaire.

Les métiers de l’Assurance, de l’Intendance, des Moyens Généraux, de l’Immobilier, des Achats et de la Logistique sont mon quotidien. Les Achats Frais Généraux sont mon univers de compétences. J’ai intégré rapidement un grand groupe américain pratiquant la croissance par acquisition de PME. Et finalement, j’ai travaillé durant seize ans dans des PME à l’intérieur de deux grands groupes américains : Tyco et Stanley Black&Decker.

Cela m’a donné une double vision stratégique des Achats dans l’entreprise avec une parfaite approche des points forts et des points faibles des Grands Groupes et des PME.

Grâce à ces Grands Groupes, j’ai pu accéder à des niveaux de remises, de services et d’accompagnement inimaginables pour les PME. Cette puissance liée aux volumes permet des choses extraordinaires, comme obliger les opérateurs Telecom à reverser une partie de leurs recettes parce que vous représentez l’acteur n°1 d’un secteur.

Avec la gestion au quotidien des PME et ce, dans un environnement ultra mouvant entre acquisitions, reventes, plans sociaux, j’ai appris à rester collé à la réalité des choses et des personnes, en mettant ma compétence et mon exigence au service de la croissance de l’entreprise ou du maintien de l’emploi.

J’ai porté cette exigence dans toutes les Directions des sociétés où j’ai travaillées, de la Direction Générale à la Direction des Ressources Humaines en passant par la Direction Financière et le Contrôle de gestion, sans oublier les Directions Techniques et Commerciales. Les achats dans une Entreprise sont partout présents et ont un impact sur le résultat global de celle-ci, mais aussi sur toutes ses activités prises séparément: activités commerciales, opérations techniques, relations sociales, améliorations et optimisations des résultats.
En seize ans, j’ai également découvert les points faibles de ces deux modèles: Grands Groupes et PME.


L’ultra concentration des Grands Groupes, qui deviennent toujours plus importants, transforment les achats en une cascade de directives venant de toujours plus haut avec des contrats toujours plus globaux et des approches déconnectées de la réalité du terrain. Ou comment la plus belle négociation mondiale sur un équipement peut s’avérer inutile et contreproductive, car le produit en question n’est pas compatible avec un marché ou une compétence technique locale. Inversement, les PME, certes proches de leurs équipes et de leurs problématiques terrain, sont isolées dans leurs négociations face aux fournisseurs. Elles n’accèdent généralement ni aux meilleurs tarifs, ni aux meilleurs services. Et quand elles arrivent à obtenir de très bonnes conditions, ce n’est qu’au prix d’une exclusivité qui leur enlève toute liberté et souplesse.

 

Une nouvelle vision de la stratégie achat en entreprise

Frustré et lassé de ces situations bloquées, j’ai décidé de créer Optimisy, pour Permettre aux professionnels de tous les horizons - Grands Groupes, PME, PMI, Collectivités Publiques, Associations, Fédérations sportives, Artisans, Commerçants, Professions Libérales - , mais aussi à tous leurs collaborateurs (salariés, employés, membres ou licenciés) d’accéder aux meilleurs produits & services et ce aux meilleures  conditions de tarif et de service ! 

Tous les Professionnels et toutes les Entreprises peuvent donc s'inscrire gratuitement sur Optimisy pour profiter de nos offres.

Tous peuvent aller plus loin, et devenir membres d’Optimisy pour accèder à encore plus d'offres exceptionnelles et privilègiées chez encore plus de partenaires !

 

Arnaud Brun en quelques dates

  • Eté 2017 : V2 d'OPTIMISY.fr
  • Début 2016 : Lancement d’OPTIMISY.fr
  • 2010 à 2015 : Directeur des Achats Groupe Stanley Black&Decker
  • 2000 à 2010 : Responsable des Achats Groupe TYCO
  • 1999 : Assistant Risk Manager Société Dalkia
  • 1998 : Mastère en Gestion des Risques (IMR) de L’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux (Kedge Business School)
  • 1997 : Commissariat des armées de la base aérienne de Bordeaux Mérignac
  • 1996 : Diplômé de la Faculté de Droit de Bordeaux
  • 1972 : Naissance en Gironde

 

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