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ALFA ROMEO

 

ALFA ROMEO, une histoire en images :

Alfa Romeo fête en cette année 2015 ses 105 ans d’existence.

Grâce à un passé sportif fort, cette marque a marqué de son empreinte l’histoire de l’automobile. Tous ceux ayant eu une Alfa en leur possession vous diront qu’il ne s’agit pas d’une voiture comme les autres. Ce centenaire est l’occasion de retracer l’histoire tourmentée de ce constructeur italien et pourquoi pas, de se projeter vers l’avenir.

 

UNE GENESE FRANCAISE

 

Bien que ce soit à Milan, le 24 juin 1910, que la société A.L.F.A. « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili » fut constituée, on ne peut laisser de côté la « Societa Italiana Automobili Darracq », du nom de son créateur, Alexandre Darracq. Ce français aux multiples casquettes fit construire une usine ultra-moderne en périphérie de Milan pour assurer le développement de sa société automobile. Le succès ne fut pas au rendez-vous et la faillite permit à un groupe d’industriels de récupérer le flambeau. C’est le Directeur Général d’A.L.F.A., Ugo Stella, qui impulsa une nouvelle dynamique concrétisée par la 24 HP, premier modèle ALFA. Elle aura une petite carrière dans la compétition automobile, preuve d’un désir de proposer des véhicules au tempérament sportif.

24HP, la première Alfa fabriquée à 300 exemplaires

En 1911, c’est un autre modèle, la 15 HP qui devient réalité mais la marque a du mal à percer si bien qu’en 1915, la Banca Di Sconto confie la gestion de la société à l'ingénieur Nicola Romeo. C’est ainsi qu’ALFA devint Alfa Romeo… L’histoire du logo a toujours pris une place importante lorsqu’il est question d’Alfa Romeo. A gauche, on retrouve la croix rouge de l’étendard, symabole de la ville de Milan et à droite, l’emblême de la famille Visconti, le Biscione. Le logo ne connut que peu d’évolutions (cinq au total et à chaque fois minime), derrière lesquelles se cachent à chaque fois une explication cohérente. Nous reviendrons en détail sur chacune d’entre elles…

 

    L'APRES-GUERRE

 

A partir de 1921, la G1 vit le jour sous l’égide de Giuseppe Merosi et connut une belle carrière commerciale avec plus de 2000 modèles vendus au travers des différentes versions sorties, regroupées sous l’appellation RL. Elles disposaient d’un gros six cylindres en ligne et d’une déclinaison course plus connue sous le nom de RLTF. Plusieurs pilotes se succédèrent à son volant, dont un certain Enzo Ferrari… Simultanément se créa le département sportif de la marque : l’Alfa Romeo Racing. Le Quadrifoglio Verde (trèfle à quatre feuilles) fit son apparition après la victoire d’Ugo Sivocci à la Targa Florio en 1923. Ce symbole restera sur tous les véhicules de course et finira même par devenir une gamme à part entière pour les modèles sportifs de la marque.

 En 1933, les nouvelles têtes pensantes délèguent à la Scuderia Ferrari la totalité de l’aspect compétition, sous la direction d’Enzo. Le cheval cabré remplace le trèfle comme symbole de Ferrari.

 

 

LA PERIODE FASTE


1950, Alfa Romeo lance un nouveau modèle et pas n’importe lequel, il s’agit de la berline 1900 présentée en octobre et motorisée par un quatre cylindres, parfaitement dans l’esprit de la firme transalpine. Parmi les révolutions techniques employées, on retrouve le remplacement du châssis par une coque autoportante. Une nouvelle déclinaison allait sortir des cartons en 1952, la 1900 TI. Encore deux lettres importantes dans l’histoire d’Alfa.

 

 

 

L’autre figure emblématique du constructeur italien à voir le jour dans les années 50 est la Giulietta. Présentée au salon de Turin en 1954, elle figure encore aujourd’hui parmi les chouchous des fans d’Alfa Romeo. Elle connut de nombreuses variantes dont le sublime et indémodable Spider.

 

 

Alfa semblait à l’époque présent sur tous les fronts et gagna les deux premiers titres du Championnat du Monde de Formule 1, en 1950 et 51, avant de se retirer pendant une dizaine d’années.

 

 

Alfa Romeo devient le second constructeur italien grâce à la Giulietta qui dépasse les 100 000 ventes et à sa remplaçante, la Giulia, autre modèle phare de la marque et une nouvelle fois à la pointe de technologie avec entre autres la cellule de l’habitacle indéformable.

La giulia Gt ou le Spider Duetto sont d’autres déclinaisons mythiques de cette Giulia.

 

 

 

 

 Autre modèle de lègende, la Montréal, présentée à l’exposition universelle de Montreal de 1967 et qui malheureusement ne connaîtra pas le succès qu’elle aurait méritée, figure désormais en bonne place au panthéon de l’automobile italienne.

 

 

Le début des années 70 marque un revirement dans la philosophie d’Alfa Romeo avec l'Alfasud qui doit son nom à sa production faite dans l’usine construite à Naples. A sa présentation, elle fit grincer des dents. Pourquoi ? D’abord à cause de son image d’Alfa économique et ensuite parce que l’adoption d’une transmission aux roues avant (traction) et l’architecture moteur, quatre cylindres à plat, sont des premières pour Alfa Romeo.  Pour tempérer les avis négatifs, le succès de la Sud est colossal puisqu’elle s’écoulera à plus d’un million d’exemplaires. Le logo change une dernière fois avec la disparition de l'inscription Milano.

 

 

L'Alfetta, d’abord sortie en berline puis en coupé GTV est un autre hit du constructeur. Elle inaugurera également une nouvelle finition, le Quadrifoglio Oro. Emblématique le GTV ? Bien plus que ça… Pas question de sacrifier le plaisir sur l’autel des coûts de production, ce TGV homologué est une pure machine à sensations comme Alfa Romeo a eu l’habitude de le faire, en particulier dans la version GTV 6, équipée du V6 2.5. Une sorte de pied de nez au contexte mondial peu favorable à ce genre d’exubérance. Il sera même réalisé pour le marché allemand une version ultime, étrennant le V8 de la Montreal. Attention, ce collector est limité à 20 exemplaires seulement.

 

DECLIN ET RACHAT PAR FIAT


En 1985, sort la 75, également surnommée la dernière vraie Afa en interne, en l’honneur des 75 ans d’existence du constructeur milanais. Le retrait de la F1 fut une autre façon de le célébrer… Berline dotée d’un tempérament de feu, elle reprend en partie la face avant de la 90 et reste fidèle à la propulsion.

L’année d’après, Fiat devient actionnaire majoritaire de la société en prise à de terribles difficultés économiques. Réduction de coûts et homogénéisation des marques sont les maîtres mots, de quoi craindre le pire. Il en découle en 87 la fusion d’Alfa et de Lancia dans le pôle Alfa-Lancia Industriale SpA.

Après la sortie de la 164 qui sera équipée d'un magnifique 4 cylindres sans grand succès,  viendra la succession de la 75 avec la 155 en 1992 même si en réalité les deux modèles cohabiteront près deux ans. Malgré une belle carrière en compétition et une version Q4 dotée du moteur de la Lancia Delta HF, cette 155 ne marqua pas les esprits et fait partie des mal-aimées d’Alfa Romeo. La période n’est décidément pas à la fête avec la sortie des 145 et 146 en remplacement de la 33. En pleine période de doute, Alfa Romeo se cherche tandis que le public cherche quant à lui le cœur sportif qui fait à cette époque cruellement défaut.

 

LE RENOUVEAU


Le salut vient de deux modèles, la 156 puis la 147 qui par leur design réussi et une fiabilité enfin retrouvée, permettent de glisser Alfa sur de bons rails, toutes deux plébiscitées par la critique et le public.

L’emblématique appellation GTA est même remise au goût du jour et malgré leurs imperfections, les 156 et 147 gardent une cote d’amour importante. Les voitures plaisir sont décidément à l’honneur et Alfa n’hésite pas à compléter sa gamme de coupé avec le GT.

 La gamme est alors complète et les vrais moteur Alfa Romeo sont les garants de l’identité retrouvée de la marque.

Pourtant les motifs d’inquiétude sont palpables mais personne ne semble vouloir les voir. La fermeture de l’usine d’Arese en est un signe fort, confirmé plus tard par l’arrêt des V6 et Twin Spark qui ne satisfont plus aux normes anti-pollution.

Les moteurs JTS d’origine Holden sont alors fournis par General Motors.

AVENIR

A la recherche de l'esprit sportif de légende.

De nouveaux modèles sont commercialisés et d'autres nombreux sont annoncés pour les années futures.

 

 


  • Alfa Romeo GIULIA

    Des concessionnaires ALFA ROMEO au service des clients d'Optimisy.

     

    Alfa Romeo GIULIA

    Prix de base : 30 900€TTC

    Prix sur mesure avec remise exceptionnelle pour les adhérents Optimisy.

    N'achetez plus sans nous consulter.

     

     

    Les lignes de la nouvelle Giulia Quadrifoglio sont saisissantes, mais volontairement sans excès. Son style est tout aussi sensuel que musclé. Il est développé pour éveiller les sens du conducteur et des esthètes qui apprécient la beauté d'Alfa Romeo. La Nouvelle Giulia Quadrifoglio a une identité forte qui se reflète à travers des éléments distinctifs : le Trilobo (la calandre dont le style est probablement le plus distinctif dans le monde de l'automobile), son capot et son profil aux lignes résolument sportives.
    Comme toutes les Alfa Romeo légendaires, Giulia est la quintessence de la beauté. Ses roues arrière motrices et sa parfaite répartition des masses (50/50) ont permis la création d’un habitacle positionné sur l’arrière du véhicule, d’un long capot avant ainsi que d'une puissante face avant. Rien n'est suoperflu, tout est Alfa Romeo.
    Les chefs-d’œuvres de design trouvent toujours le juste équilibre entre les besoins humains, environnementaux et structurels. Giulia Quadrifoglio est le résultat de cette philosophie de design. Le conducteur de la Nouvelle Giulia Quadrifoglio est toujours au centre de toutes les préoccupations. L’habitable a été conçu selon la même approche que l’extérieur : minimalisme, utilisation de matériaux exclusifs comme la fibre de carbone et le cuir, contenu technologique favorisant une relation harmonieuse entre l’homme et la machine. Chaque détail est digne d’une supercar. Les sièges Sparco ergonomiques et ultra-légers combinent à la fois technologie, confort et maintien latéral.

    Le volant, qui accueille le bouton de démarrage rouge Alfa, est gainé de cuir. Les commandes ergonomiques, les équipements d’infotainment et la position de conduite créent une harmonie parfaite entre le conducteur et la voiture, et garantissent une expérience de conduite unique, du début à la fin du trajet.

     

    Quel moteur!

    Le cœur de la Nouvelle Giulia Quadrifoglio bat au rythme du moteur 2.9ℓ V6 bi-turbo essence à 90°. Ce moteur délivre 510 ch et 600 Nm de couple entre 2500 et 5000 tours/minute. Ce nouveau moteur a été développé en étroite collaboration avec Ferrari: il est extrêmement puissant mais pourtant très léger, car fabriqué en aluminium.
    Grâce à la commande électronique brevetée de désactivation de cylindres, la Nouvelle Giulia Quadrifoglio peut parcourir 100 km avec seulement 8,5 litres de carburant et emet seulement 198g/km de CO2 (cycle mixte).

     

    Quelles finitions!

    La Nouvelle Giulia marque la renaissance du Quadrifoglio, le symbole ornant les plus prestigieuses et légendaires voitures de course de l’histoire d’Alfa Romeo lors de leurs victoires. Ce modèle est doté d’équipements exclusifs, dont la plupart de série. 

    A l’extérieur, Giulia dispose de jantes Quadrifoglio 19” en aluminium, de phares bi-xénon, de 4 sorties d’échappement chromées, de prises d’air sur le capot avant et sur les ailes, d’une grille de calandre sport et d’appendices aérodynamiques en carbone.   

    L’intérieur est simple mais riche en détails et conçu avec des matériaux exceptionnels. Le tableau de bord de la Nouvelle Alfa Giulia Quadrifoglio est recouvert de cuir et enrichi d’inserts en carbone véritable. Les sièges Compétition sont tapissés d’Alcantara et de cuir et bordés de surpiqûres contrastées. Le volant sport au diamètre réduit est cousu de cuir et reçoit le bouton ALFA Start.

    Même le niveau de technologie embarquée dans l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio est extraordinaire : Alfa™ DNA Pro avec un mode Race exclusif, Alfa™ Active Aero Splitter , Chassis Domain Control avec Alfa™ Active Torque Vectoring,, Suspension active Alfa™ Link, Start&Stop et nouveau système d’Infotainment Alfa™ Connect avec écran couleur. 


    Les équipements de série assurent également un niveau de sécurité maximal avec le système de surveillance des angles morts (BSM), le contrôle actif des feux de route ( AHB) , contrôle du freinage intégré (IBS), l’avertisseur de collision frontal (FCW) et l’alerteur de franchissement de ligne (AFL).    

        Le confort et le plaisir de conduite font figure de référence dans la catégorie avec des équipements tels que le régulateur de vitesse, la climatisation automatique bi-zone, la caméra de recul, l’aide au stationnement avant et arrière et l’Alfa Engine Sound System, pour un maximum d’émotions en mode Race. 

    L’intérieur peut être personnalisé à votre guise avec, au choix, une ambiance 100% noire, bi-ton noir et rouge, ou noir et blanc ; avec des surpiqûres rouges ou blanches et vertes, apportant une touche de raffinement sportif.   

     

     

     

     

    30 900,00 €
  • Alfa Romeo GIULIETTA

    Des concessionnaires ALFA ROMEO au service des adhérents d'Optimisy.

     

    Alfa Romeo GIULIETTA

    Prix catalogue : 17 960 €TTC

    Prix sur mesure avec remise exceptionnelle pour les adhérents Optimisy.

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     La nouvelle Alfa Romeo Giulietta ne se conforme à aucune autre voiture et dicte ses propres règles.

    Depuis son lancement, elle représente la synthèse harmonieuse entre sportivité et élégance.

    Elle résume l'excellence technologique et les valeurs traditionnelles de la marque et introduit une notion de dynamisme à part entière.

    Sa nouvelle face avant est mise en valeur par une calandre stylisée et de grands projecteurs à LED qui rendent le regard de la Giulietta captivant. Robustesse et agilité à l'extérieur, légèreté à l'intérieur. L'habitacle de la Giulietta est l'expression ultime du «Made in Italy», avec ses lignes épurées et sa planche de bord personnalisable.

    L'intérieur parfaitement insonorisé invite à la détente, avec 5 sièges toujours plus confortables et accueillants. Chaque détail rappelle le caractère sportif et dynamique du véhicule : des matériaux jusqu’au nouveau design intérieur, en passant par le volant à trois branches avec insert central en aluminium inspiré de la calandre.

     

    Les finitions et éditions spéciales sont nombreuses pour embellir la Giulietta.

    On peut citer la version Quadrifoglio Verde qui est un pur concentré de technologies Alfa Romeo.

    Son moteur est associé à la boite de vitesse Alfa TCT à double embrayage sec avec changement de vitesse automatique ou séquentiel par levier ou palettes au volant. Giulietta QV dispose également d’un différentiel autobloquant électronique : Alfa Q2.
    Ce qu’on retient principalement de cette voiture c’est son dynamisme, grâce aux réglages moteurs et au sélecteur de mode de conduite D.N.A. Ce système intervient sur le moteur, les freins, la direction et la boîte de vitesses, en proposant trois modes différents de conduite. Ils sont sélectionnés selon le style de conduite convenant le mieux à l’état de la chaussée ou aux désirs du conducteur: mode sportif « Dynamic »; mode « Natural »; et un mode « All weather » adapté aux conditions de faible adhérence à la chaussée.

     

     

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  • Alfa Romeo MITO

    Des concessionnaires ALFA ROMEO au service des adhérents d'Optimisy.

     

    Alfa Romeo MITO

    Prix catalogue : 12 490 €TTC

    Prix sur mesure avec remise exceptionnelle pour les adhérents Optimisy.

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    La MITO est la première voiture inspirée de la superbe ligne d'Alfa 8C Competizione, le modèle qui illustre le style et la technologie Alfa Romeo, notamment avec la forme particulière des fenêtres latérales sans montant, le « Trilobo » caractéristique sur le pare-chocs avant, et la forme des feux à LED arrière.

    Le cerclage des phares avant et arrière peut être personnalisé afin de donner un style unique à la voiture avec une vaste gamme de couleurs et de matériaux.

    Le style italien de la marque s'exprime aussi à travers le tableau de bord et les sièges, aussi élégants que sportifs et fabriqués à partir de matériaux de haute qualité. 

     

    A découvrir de nombreuses finitions et séries spéciales, notamment :

    -Série spéciale Collezione remet au goût du jour l’esprit Vintage des motos Café Racer. L’impact des finitions marron, l’exclusivité des détails de l’habitacle en simili-cuir et le logo Alfa Romeo version rétro marquent le style de MiTo Collezione et fait du passé, la beauté du futur.

    La série spéciale Collezione inclut les équipements de la version Exclusive, plus les équipements suivants :

     

    • Jantes en alliages 17 pouces, traitement Bronze
    • Nouvelle sellerie bi-ton en tissu Gris et simili-cuir avec appui-têtes siglé du logo Alfa Romeo rétro brodé
    • Coques de rétroviseurs extérieurs traitement Bronze
    • Poignées de portes, contours de phares et feux Chrome satiné
    • Pare-chocs arrière Sport
    • Panneaux de porte en simili-cuir Marron rétro
    • Volant Sport avec méplat
    • Vitres arrière sur-teintées
    • Troisième place arrière
    • Accoudoir avant
    • Sièges, volant, soufflet du levier de vitesses et levier de frein surpiqués marron
    • Tapis surpiqués Marron et logo Alfa brodé rétro

    -Série spéciale MiTo Edizione dispose de tout ce qui fait le style et l’équipement attendu d’une Alfa Romeo.

    MiTo Edizione inclut les équipements suivants :

    • Jantes alliage 16" design Sport
    • Climatisation
    • Radio CD MP3
    • Volant cuir

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  • ALFA ROMEO remises exceptionnelles

    ALFA ROMEO remises exceptionnelles sur le produit de votre choix, toute l'année, toute France, sur commande, dans le réseau français.

     

    Optimisy peut vous accompagner en achat ou en financement LLD/LOA de l'ALFA ROMEO de votre choix.

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    Testez notre pertinence !

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  • Alfa Romeo STELVIO

    Alfa Romeo STELVIO

     

    Depuis sa naissance, Alfa Romeo a créé des modèles capables de changer le style de conduite et la passion pour l'automobile: des chefs-d'œuvre uniques de design et d'ingénierie qui continuent d'être admirés et imités. Aujourd'hui, la marque franchit une nouvelle étape après bientôt 106 ans d'histoire.

    Stelvio est là pour répondre aux attentes les plus élevées de tous les passionnés du volant.

    Découvrez les qualités exceptionnelles du premier SUV Alfa Romeo sous la forme de ses 3 premières finitions commercialisées.

    Chacune d’entre elle est riche en équipement technologiques, de confort et de sécurité, et est conçue pour un plaisir de conduite inégalé dans les meilleures conditions.

    Les sensations de conduite atteignent de nouveaux sommets

    Un SUV peut-il procurer les mêmes émotions q'une berline sportive? Stelvio a été créé pour sublimer le plaisir de conduite d'une Alfa Romeo.

    L'alliance de la position de conduite à la fois rehaussée et sportive est un défi unique.

    Les frissons ressentis au volant de Stelvio incarnent une révolution dans le monde des SUV.

     

    L'extrême légèreté, la direction exceptionnelle et le comportement dynamique parfait de conduite de Giulia adoptent avec Stelvio une nouvelle forme.

    Grâce à sa plateforme innovante, Stelvio associe à la perfection la maniabilité d'une voiture sportive avec le confort d'un SUV : il a tout pour vous accompagner dans votre quotidien, mais il refuse le conformisme.

    L'incarnation des technologies de pointe de sécurité et d'infotainment. Une structure légère et un arbre de transmission en fibre de carbone.

    Une large gamme de motorisations performantes et de solutions dynamiques brevetées.

    Fidèle à sa conception de l'automobile Alfa Romeo signe un nouveau chef-d'œuvre d'innovation.

    Stelvio est l'Alfa Romeo qui révolutionne le SUV en lui apportant une vraie valeur émotionnelle.

     

     

     

     

     

     

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